Comment sortir de la déprime post-allaitement

Moins connu que le Baby Blues, qui survient après la naissance, le Milk Blues touche les mamans qui commencent à sevrer leurs bébés après la période d’allaitement.

Elles se sentent vides et tristes de ne plus allaiter.

L’allaitement crée un lien physique et sentimental très fort entre vous et votre enfant. Après avoir passé de longs mois lové au creux de votre ventre, bébé est désormais lié à vous par le sein dont la capacité de lactation est presque entièrement stimulée par la succion.

Voici quelques conseils pour vous sortir de cette déprime :

  • Penser à un allaitement mixte : L’allaitement au sein est terminé. Pour prolonger ses bienfaits et surtout si vous le faites avec plaisir, vous pouvez tirer votre lait et continuer à le donner à votre enfant grâce à son nouveau biberon en alternance avec le lait en poudre.
  • Prendre un biberon sensoriel : Le fait de donner le sein développe et entretien avec son enfant un geste profondément affectif qu’il est désormais possible de poursuivre au-delà de l’allaitement grâce au biberon sensoriel. Entre douceur et rondeur, ce bel objet possède l’esthétique du sein nourricier.
  • Vous offrir des moments à vous : Parce que quitter l’allaitement signifie aussi adopter un nouvel emploi du temps et profiter de quelques petites plages d’indépendances retrouvées, programmez pour vous, des moments bien-être et plaisir. Retrouvez au fond d’un tiroir, la liste des choses que vous aviez mises entre parenthèses le temps de votre grossesse ; yoga, footing, lecture, expositions, manucure, massage… et remettez tous ces rendez-vous à l’ordre du jour, tout simplement pour profiter et positiver.
  • Créer des moments seuls avec votre bébé : Ce n’est pas parce que vous n’allaitez plus que vous ne pouvez plus passer de moments privilégiés avec votre bébé. Jouez avec lui, octroyez vous des moments rien que vous deux, prenez votre bébé dans vos bras et faites-lui de gros câlins !

N’oubliez pas que les enfants sont des éponges et ressentent toutes les émotions que vous ressentez, il est donc primordial que vous soyez bien pour que votre bébé soit bien…

Dites-vous que la durée moyenne de l’allaitement est de 6 mois.

Sachez que même si votre bébé n’est plus agrippé à votre sein, il a toujours besoin de vous et qu’il existe d’autres moments de tendresse absolue comme le fait qu’il vous regarde et vous fasse de grands sourires pour vous rendre ivre de bonheur !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *